En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici
printemps-des-etudes - Salon professionnel marketing et data
FR / EN

Le coin des auteurs

Le Coin des Auteurs présente aux visiteurs, plusieurs auteurs qui vendent et dédicacent leurs ouvrages. 

Avril 2015

10h à 11hDédicacé par Alexandre KSONArt et Communication, un mariage d’amour et de raison(11/2014 – Éditions Kawa)
11h à 12hCamille CHAMARDMarketing territorial, Comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires ?(10/2014 - De Boeck)
14h à 15hGeorges LEWILa fabrique de l’ennemi. Comment réussir son storytelling,10/2014 / Vuibert
15h à 16hAmina BECHEURL’ethnicité, fabrique marketing10/2012 – Management Et Societe Eds)

Possibilité d’acheter les ouvrages sur place.

Alexandre Kson

KSON

Il vous sera possible d’acheter l'ouvrage sur place.

« Voici le livre qui manquait à la pub. A moins qu’il ne manquât à l’art. » Jacques Séguéla

Quel est donc le point commun entre Pizza Hut, Bic, Epson, Sony, Audi, Vidal Sassoon, Chantelle, Pantene, Dulux, Miele, Lufthansa, Head & Shoulders et Allianz ? Ce sont des marques bien connues du grand public. Bien sûr, mais pas seulement. Toutes ces marques ont eu recours au portrait de La Joconde pour l’une de leurs publicités. Et ajoutons même à cette liste incroyable un site de rencontre allemand…
Mais que vient faire le sourire le plus énigmatique de l’Histoire dans ce monde de pub ? Depuis l’origine de la distribution de masse, dans les années cinquante, les marques et les enseignes ont recours à l’art et collaborent avec les artistes. Rappelons-nous ensemble de Dali, de Warhol, de Savignac, de Gainsbourg, de Lautner, de Miss.Tic, de Man Ray et de bien d’autres encore. Et projetons-nous dans un monde où la place de la culture dans la communication ne cesse de grandir.


Car à bien des égards, l’art répond à deux des enjeux clefs de la distribution actuelle : donner du sens à l’acte d’achat et enrichir l’expérience client. Dès lors la publicité nous renvoie à notre culture collective, les vitrines des magasins deviennent des media artistiques, le merchandising et les concept-stores les plus originaux intègrent des dimensions artistiques fortes… Et l’art de cesser d’être un faire-valoir des produits pour devenir en tant que tel générateur d’activité et de croissance. C’est là tout l’enjeu de l’économie créative si enthousiasmante.

Tout au long de son livre, Alexandre Kson nous fait voyager avec plaisir dans les musées, les galeries d’art, les salles de concert et les agences de Publicité. Il nous remet en mémoire de nombreuses campagnes imaginées par des artistes ou utilisant des créations d’artistes. Des interviews d’artistes et de professionnels du marketing viennent agrémenter le propos.


Les bonnes pratiques d’une utilisation de l’art pour le commerce sont alors analysées et décryptées. La palette d’outils proposée, du celebrity marketing aux happenings artistiques dans les points de vente, est vaste et le retour sur investissement à en attendre important. Le livre se conclut alors par une proposition de nouvelle donne culturelle pour le commerce. Un seul mot d’ordre comme une condition de réussite : libérons la créativité !

L'auteur

Alexandre KSON est diplômé d’économie de l’université Paris X et exerce depuis 15 ans des responsabilités en marketing et communication dans de grands groupes comme PPR ou Office Dépôt. Après avoir été pendant 5 ans le directeur Marketing, Internet et Communication du Groupe Retif, il en est aujourd’hui le directeur Business Intelligence. Ses passions : les romans de Françoise Sagan, de Jean d’Ormesson, d’Amélie Nothomb et de Marguerite Duras… Passionné d’art et de marketing, son livre « Art et Communication, un mariage d’amour et de raison » aux éditions KAWA est pour lui un pont entre deux mondes. Tout au long de son livre, Alexandre Kson nous fait voyager avec plaisir dans les musées, les galeries d’art, les salles de concert et les Agences de Publicité. Il nous remet en mémoire de nombreuses campagnes imaginées par des artistes ou utilisant des créations d’artistes. Les 1001 histoires de l’art dans la communication en somme. Il s’agit alors pour l’auteur d’analyser les différents usages de la culture dans le marketing – de la publicité jusqu’aux nouveaux concepts de magasins – et de proposer ce que pourrait être une nouvelle donne pour la culture dans la communication. Alexandre Kson

e-mail : alexandrekson@gmail.com

twitterblog

Camille CHAMARD

chamard camille marketing editorial

Il vous sera possible d’acheter l'ouvrage sur place.

Le marketing territorial, Comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires ?

Aujourd’hui la littérature est peu abondante sur le sujet du marketing territorial, alors qu’il préoccupe les professionnels au sein des collectivités territoriales. Ce livre présente à la fois un cadre d’analyse et des outils au service des professionnels, illustrés d’exemples de projets de marketing territorial menés au sein de collectivités territoriales (Régions, Département, Villes…).
L’objectif premier est de répondre aux besoins des professionnels, managers publics et consultants en activité (synthèse abordant les points principaux et les outils), tout en s’adressant également aux étudiants en management public qui souhaitent s’orienter vers de nouveaux métiers intégrant des compétences fortes en marketing territorial.
L’originalité de ce livre réside dans la mise à jour des connaissances sur le marketing territorial, tout en proposant des outils et des méthodologies utiles et appropriables rapidement par les décideurs. Des outils on line sont associés à certaines parties.

L'auteur

Docteur en Sciences de gestion de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Camille CHAMARD est maître de conférences à l’IAE de Pau-Bayonne et directeur de cette institution. Spécialiste des questions relatives à l’attractivité des territoires et au marketing territorial, il a créé en 2009 l’Observatoire De l’Image des Territoires (O.D.I.T) au sein du Centre de Recherche et d’Études en Gestion (CREG). Auteur de nombreux articles sur ce sujet, il accompagne régulièrement des organisations professionnelles dans leur démarche de marketing territorial.

Georges LEWI

fabrique de l'enemi

Il vous sera possible d’acheter l'ouvrage sur place.

La fabrique de l’ennemi. Comment réussir son storytelling,

Les fondamentaux pour comprendre le storytelling et les clés pour le réussir.

« Il était une fois… » Il n’a pas échappé aux publicitaires que les hommes aiment les histoires. Plutôt que de vanter les qualités d’un produit, d’une région ou d’une personne, il est désormais d’usage de raconter son histoire, celle de ses créateurs ou de ses employés. Mais n’est pas conteur qui veut. La narration est un art qui obéit à des règles et s’inspire de modèles éternels. Le storytelling emprunte aux contes de fées, fables et mythes fondateurs une structure narrative qui repose sur le manichéisme. L’ennemi est la pierre angulaire d’un bon récit. Sans ennemi, pas de lutte ; sans lutte, pas de héros. Un storytelling efficace est un récit qui fabrique un ennemi et qui identifie les armes pour le combattre.

Georges Lewi donne les clés pour réussir son storytelling à l’aide d’exemples de storytellings d’entreprise (Michelin, Free), de marques (Red Bull, Google), de territoires (L’île de Ré, Dubaï), de personnages publics (Obama, Poutine) et de générations (jeunes, retraités).

L'auteur

Georges Lewi, auteur d’une douzaine d’ouvrages, est enseignant et consultant sur le branding et le storytelling. Il a développé une théorie originale fondée sur le rapport entre marques et mythes. Georges Lewi a mis en scène les métiers de la communication (et des marques) dans un roman générationnel « Bovary21 ».

Roman Bovary21, septembre 2013 (François Bourin Editeur).
E-branding : Stratégies de marques sur internet Novembre 2013.(Pearson).
La Fabrique de l’ennemi : construire son storytelling
(Vuibert 2014)

Animateur du Cercle des Brand Managers. Editeur. Directeur des Editions François Bourin.

Blog : www.georges-lewi.fr
blog

printemps-des-etudes - Salon professionnel marketing et data
FR / EN